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dc.contributor.authorD'Hainaut-Zveny, Brigitte
dc.contributor.authorDekoninck, Ralph
dc.contributor.authorSerck-Dewaide, Myriam
dc.contributor.authorLe Pas de Sécheval, Anne
dc.contributor.authorVander Auwera, Joost
dc.contributor.authorPeeters, Natasja
dc.contributor.authorPhilippot, Paul
dc.contributor.authorLefftz, Michel
dc.contributor.authorHerremans, Valérie
dc.contributor.authorBarrio Olano, Maite
dc.contributor.authorCousinié, Frédéric
dc.date2014
dc.date.accessioned2022-10-03T13:56:47Z
dc.date.available2022-10-03T13:56:47Z
dc.identifier.citationBrigitte D'Hainaut-Zveny & Ralph Dekoninck (eds.), Machinae Spirituales : les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux et en Europe : contributions à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle (Bruxelles: Institut royal du Patrimoine artistique KIK-IRPA, 2014).en_US
dc.identifier.isbn978-2-930054-25-4
dc.identifier.otherhttps://balat.kikirpa.be/tools/barokkeretabels/indexfr.html
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/10186
dc.descriptionLe Baroque s’offre aujourd’hui comme un miroir fascinant pour nos sociétés post-modernes que d’aucuns qualifient de néo-baroques. Ne sommes-nous pas tentés de nous reconnaître dans cet art de la démesure, aux effets spéciaux tout droit sortis d’un Deus ex machina ? Or l’une des expressions les plus éloquentes de ce Baroque vitaliste et total est l’art du retable. Art spectaculaire s’il en est, il s’offre comme la toile de fond de la liturgie ostentatoire de la Contre-Réforme, et plus encore comme un « acteur » essentiel dans l’appréhension du divin. Sorte de trait d’union visuel entre l’ici-bas et l’au-delà, mais aussi, dans une relation non plus verticale mais horizontale, entre les croyants et l’Église catholique, il semble être le point focal de la culture visuelle de la Contre-Réforme. Si le retable baroque est bien un phénomène européen qui puise ses racines dans la culture artistique italienne, il prend néanmoins des formes spécifiques dans chaque espace de la catholicité du XVIIe siècle. Or l’un des espaces où il a connu un épanouissement tout particulier est celui des anciens Pays-Bas.en_US
dc.descriptionCe livre cherche à resituer ces « machines spirituelles » dans le tissu socio-culturel et religieux de l’époque, tout en procédant à une étude généalogique et typologique de leurs matériaux, formes, thèmes et fonctions. Une telle approche du contexte culturel et religieux, des modèles et des types se trouve complétée par l’analyse de la dynamique spirituelle et esthétique que suscitent ces retables. À ces études critiques s’adjoint en outre un inventaire en ligne des retables baroques des anciens Pays-Bas.en_US
dc.descriptionCe volume publie une liste de retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux reprise dans un inventaire en 'Open Access' :
dc.description.abstractValérie Herremans, "Inventaire des retables baroques des Pays-Bas méridionaux", URL : https://balat.kikirpa.be/tools/barokkeretabels/indexfr.html
dc.description.abstractCollection : Scientia Artis, 10
dc.languagefraen_US
dc.publisherRoyal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA)en_US
dc.titleMachinae spirituales : les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux et en Europe : contributions à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècleen_US
dc.typeBooken_US
dc.subject.frascatiPhilosophy, Ethics and Religionen_US
dc.audienceScientificen_US
Orfeo.peerreviewedNoen_US
dc.identifier.publisherlinkhttps://www.kikirpa.be/fr/publications/machinae-spirituales?lang=fr


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