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dc.contributor.authorLecocq, Isabelle
dc.date2007
dc.date.accessioned2022-11-14T10:19:59Z
dc.date.available2022-11-14T10:19:59Z
dc.identifier.citationIsabelle Lecocq, "Parcours de vitraux des XIXe et XXe siècles de Pepinster à Eupen", in: Fredy Joris (ed.), Techniques du vitrail au XIXe siècle : Forum pour la conservation et la restauration des vitraux, Namur 14-16 juin 2007 (Namur, 2007): pp. 243-253.en_US
dc.identifier.isbn2-930466-08-1
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/10660
dc.descriptionForum pour la conservation et la restauration des vitraux, Namur 14-16 juin 2007.en_US
dc.descriptionLes actes de ce Forum traitent des techniques du XIX° siècle et les problèmes de conservation et de restauration qu'elles entraînent, mais aussi les ateliers, la formation et l'organisation de ceux-ci. Plusieurs contributions portent sur les verriers qui jalonnent le XIX° siècle et qui parfois sont bien méconnus, spécialement Wilhelm Vörtel (1793-1844), qui témoigne des difficultés que suscite la peinture sur verre à cette époque et des liens avec la peinture sur porcelaine, Béthune et l'atelier Béthune-Verhaegen à Gand, grands défenseurs de l'art médiéval et de la pureté néogothique, Charles-Laurent Maréchal de Metz (1801-1887) un des maîtres verriers français les plus prolifiques et qui travailla tant traditionnellement qu'en introduisant des innovations techniques, William Wailes (1808-1891) qui fit de la fabrication des vitraux une véritable entreprise, Frederic Vidal Puig (1882-1950) qui ramena d'Angleterre en Catalogne la technique du vitrail cloisonné, Georg Röttinger (1862-1913) de Zürich dont les archives permettent de retracer l'activité de l'atelier qui représente bien l'éclectisme de la fin du XIXe siècle, Jozef Mehoffer qui créa un extraordinaire ensemble de vitraux à la cathédrale de Fribourg exécuté par l'atelier Kirsch et Fleckner entre 1895 et 1936. D’autres contributions traitent des concepteurs, comme Maurice Denis qui fut séduit par les nouvelles possibilités du vitrail et qui mit son talent au service de celui-ci entre 1894 et 1943. Les nombreuses techniques exposées dans ce volume témoignent de l'intérêt pour la tradition, avec des vitraux peints à la grisaille, au jaune d'argent, aux émaux, mais elles montrent aussi l'utilisation de nouveaux types de verres (structurés, imprimés, coulés et laminés, opalescents, en cabochons), travaillés autrement (plaqués, gravés, cloisonnés, par superpositions avec des réseaux de plombs différents) et couverts de grisaille transférée au pochoir, mécaniquement ou encore par procédés photographiques.en_US
dc.languageengen_US
dc.languagefraen_US
dc.languagedeuen_US
dc.publisherInstitut du Patrimoine wallonen_US
dc.relation.ispartofseriesLes Dossiers de l'IPWen_US
dc.titleParcours de vitraux des XIXe et XXe siècles de Pepinster à Eupenen_US
dc.typeBook Chapteren_US
dc.subject.frascatiMaterials engineeringen_US
dc.subject.frascatiHumanitiesen_US
dc.subject.frascatiHistory and Archaeologyen_US
dc.subject.frascatiArtsen_US
dc.audienceScientificen_US
dc.source.volume3en_US
dc.source.page287 p.en_US
Orfeo.peerreviewedNot pertinenten_US
dc.source.editorFreddy JORISen_US


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