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dc.contributor.authorClaes, Marie-Christine
dc.coverage.spatialBelgiqueen_US
dc.coverage.temporal1801-1900en_US
dc.coverage.temporal1826-1945en_US
dc.date2017
dc.date.accessioned2023-03-15T10:44:46Z
dc.date.available2023-03-15T10:44:46Z
dc.identifier.citationMarie-Christine Claes, « Marcellin Jobard et le Musée royal de l’Industrie de Bruxelles », Artefact, 5 (2017): 59-75en_US
dc.identifier.issn2273-0753
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/10821
dc.descriptionRésumé : En 1826 est créé à Bruxelles un « Conservatoire des Arts et Métiers ». Le premier directeur, Jacob Canzius-Onderdewijngaart, constructeur d’instruments scientifiques à Delft, y intègre sa propre collection. À partir de 1841, Marcellin Jobard, directeur de journaux, ancien lithographe et premier photographe belge, dirige le désormais « Musée royal de l’industrie » et publie son Bulletin, qui touche un large public belge et étranger. Hélas ! Après sa mort en 1861, on vend une partie des collections et le reste est annexé à une école industrielle. La plupart des objets ont aujourd’hui disparu. Heureusement, l’astronome Adolphe Quetelet, membre de la commission administrative du musée, avait fait déposer en 1841 à l’Observatoire royal de Belgique à Uccle-(Bruxelles) une dizaine des plus beaux instruments, aujourd’hui présentés par les Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles. Reste aussi un catalogue de trois mille pièces, dressé par Édouard Mailly en 1846, qui permettra peut-être de reconstituer virtuellement l’un des plus beaux musées techniques d’Europe au XIXe siècle. Abstract: When the « Conservatoire des arts et métiers » was founded in Brussels in 1826, its founding director, Jacob Canzius-Onderdewijngaart, a manufacturer of scientific instruments in Delft, brought his own collection into the institution. In 1841, Marcellin Jobard, a newspaper editor, former lithographer, and Belgium’s first photographer, became the director of Musée royal de l’Industrie, a successor institution, and published a Bulletin, which had a wide readership in Belgium and abroad. After Jobard's death in 1861, part of the collections was sold and the rest given to an industrial school in Brussels. Although, most objects remain lost to history, a dozen of the finest instruments were deposited in 1841 at the royal astronomical observatory of Belgium located in Uccle (Brussels) by the astronomer Adolphe Quetel »et, member of the administrative commission of the museum and these are now held at the Royal Museums of Art and History in Brussels. There is also a catalogue of 3 000 objects, compiled by Edward Mailly in 1846, which is a precious source for current attempts to reconstruct virtually the collection of one of Europe’s finest technical museums of the 19th century.en_US
dc.languagefraen_US
dc.publisherPresses universitaires de Rennesen_US
dc.titleMarcellin Jobard et le Musée royal de l'Industrie de Bruxellesen_US
dc.typeArticleen_US
dc.subject.frascatiArtsen_US
dc.audienceScientificen_US
dc.subject.freeBruxellesen_US
dc.subject.freeMusée royal de l'Industrieen_US
dc.subject.freeCanzius-Onderdewijngaart, Jacoben_US
dc.subject.freecatalogue virtuelen_US
dc.subject.freeinstrument scientifiqueen_US
dc.subject.freeJobard, Marcellinen_US
dc.subject.freeQuetelet, Adolpheen_US
dc.source.titleArtefact. Techniques, histoires et sciences humainesen_US
dc.source.volumeMusées éphémères, musées imaginaires, musées perdusen_US
dc.source.issue5en_US
dc.source.page59-75en_US
Orfeo.peerreviewedYesen_US
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/artefact.630
dc.identifier.urlhttp://journals.openedition.org/artefact/630
dc.source.editorPresses universitaires de Rennesen_US


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