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dc.contributor.authorVanwijnsberghe, Dominique
dc.contributor.authorVandorpe, Maaike
dc.contributor.authorVan Bos, Marina
dc.date2022
dc.date.accessioned2023-12-07T10:03:24Z
dc.date.available2023-12-07T10:03:24Z
dc.identifier.citationDominique Vanwijnsberghe, « Mes meilleures heures de Nostre Dame » : Les Heures de La Tramerie : un manuscrit vagabond (Paris, vers 1430 - Tournai, vers 1510-1520), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2022.en_US
dc.identifier.isbn978-2-930054-43-8
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/11191
dc.descriptionDans les années 1510-1520, Tournai traverse une zone de turbulence. Sur le plan politique, elle n’est qu’un pion dans la grande partie d’échecs que se jouent François Ier, Charles Quint et Henri VIII : après avoir été une « bonne ville de France » pendant plusieurs centaines d’années, elle tombe à contre-coeur sous la coupe anglaise, avant de passer aux Habsbourg. Le monde intellectuel local est en ébullition lui aussi : l’humanisme, allié à la montée en puissance de l’imprimerie, pénètre les esprits et l’on songe même à doter Tournai d’une université. Sur le front religieux, le protestantisme gagne toutes les couches sociales, divise la population, fait éclater les liens familiaux. C’est dans ce contexte de crise qu’un enlumineur anonyme met la dernière main aux Heures de La Tramerie, un manuscrit de dévotion privée au destin étonnant, commencé à Paris vers 1430, puis laissé en friche pendant plus de trois quarts de siècle. Son nouveau propriétaire, un Tournaisien, l’adapte aux usages locaux : il le dote d’un calendrier et charge un enlumineur de compléter son illustration : treize grandes scènes à personnages et de somptueuses marges décorées, peintes sur chacune de ses cent cinquante pages. Quatre autres manuscrits ont pu être réunis autour de cette oeuvre exceptionnelle, ainsi qu’un livre d’heures imprimé, tous décorés par la même main. Réalisés pour des commanditaires français – le dernier gouverneur de Tournai, un évêque amateur de lys, une dame issue d’une éminente famille poitevine – ces livres attestent la vitalité insoupçonnée de la création artistique à Tournai, à une période-clé de l’histoire européenne.en_US
dc.descriptionCollection Scientia Artis, 19en_US
dc.descriptionAvec une contribution de Marina Van Bos et Maaike Vandorpe.en_US
dc.languagefraen_US
dc.publisherRoyal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA)en_US
dc.title« Mes meilleures heures de Nostre Dame » : Les Heures de La Tramerie : un manuscrit vagabond (Paris, vers 1430 - Tournai, vers 1510-1520)en_US
dc.typeBooken_US
dc.subject.frascatiArtsen_US
dc.audienceScientificen_US
Orfeo.peerreviewedNot pertinenten_US
dc.identifier.publisherlinkhttps://www.kikirpa.be/en/publications/mes-meilleures-heures-de-nostre-dame


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