Show simple item record

dc.contributor.authorNkodia, H.
dc.contributor.authorBoudzoumou, F.
dc.contributor.authorThijenira, A.
dc.contributor.authorDelvaux, A.
dc.coverage.spatialCongo, The Democratic Republic of the
dc.date2021
dc.date.accessioned2024-03-14T13:25:36Z
dc.date.available2024-03-14T13:25:36Z
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/12764
dc.descriptionCette étude a été réalisée dans le cadre d une étude sur le contrôle structural des grottes dans la chaine ouest-Congolienne en République du Congo (RC) et la République Démocratique du Congo (RDC). La chaine ouest-Congolienne est un orogène s étendant du Gabon en Angola, en passant par la RC et la RDC. Elle s est mise en place lors de l orogenèse Pan-Africaine, il y a 520-490 Ma et se développe dans le Supergroupe Néoprotérozoique de l Ouest-Congo sur près de 1000 km de long. Elle comprend le groupe de Schisto-Calcaire d environ 1500 m d épaisseur et composé de calcaires, dolomies, et shales. Les grottes se développent dans les unités calcaires et en particulier dans l avant-pays moins déformé et subhorizontal. Des études préliminaires ont déjà été menées sur les réseaux karstiques de la RC et la RDC, pendant la période coloniale et par après, mais il n y a pas eu d études plus systématiques pour caractériser la genèse des karsts et leur développement avec les méthodes modernes. Une analyse structurale couplée à une cartographie souterraine a été réalisée dans la grotte de Ndimba en RDC dans le but déterminer le contrôle de la fracturation et de la structure dans le développement régional des grottes. Le réseau karstique de Ndimba est associé à des strates de calcaires et de dolomies subhorizontales, affectées de zones de failles décrochantes NE-SO et NO-SE et parfois E-O à fort à pendage. Ces failles constituent des zones préférentielles d infiltration d eau et de dissolution de la calcite, comme le montre l alignement de stalactites et de draperies. Les diagrammes de rose montrent que les majorités des galeries de la grotte de Ndimba sont orientées parallèlement aux directions NE-SO et NO-SE. Cette correspondance entre les fracturation et développement du réseau s exprime aussi sur l expression morphologique et topographique de la grotte de Ndimba.
dc.languagefra
dc.titleApport de la structurale dans l'étude du réseau Karstique de la Chaine Ouest Congolienne, en République Démocratique du Congo.
dc.typeConference
dc.subject.frascatiEarth and related Environmental sciences
dc.audienceScientific
dc.subject.freeGeodynamics and mineral resources
dc.source.title24ème Journées de Spéléologie Scientifique, Han-sur-Lesse, 20-21 novembre 2021
dc.relation.projectLes géoressources : contribution majeure au développement durable de l'Afrique centrale (Burundi, RD Congo, Rwanda, Rép. Congo) ( RMCA-DGD framework agreement )
Orfeo.peerreviewedNo
dc.identifier.rmca6155


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record