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dc.contributor.authorLecocq, Isabelle
dc.contributor.editorVerougstraete, Hélène
dc.contributor.editorCouvert, Jacqueline
dc.date2006
dc.date.accessioned2024-06-19T15:36:21Z
dc.date.available2024-06-19T15:36:21Z
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/13316
dc.descriptionLe Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège conserve dans ses collections le dessin d'une Crucifixion qui a servi de modèle pour le vitrail de Jean Stouten à la cathédrale Saint-Paul à Liège (1557). Ce dessin, attribué à Lambert Lombard, exécuté à l'encre (plume et lavis) et à la sanguine, est le seul projet à échelle réduite (353 x 205 mm) que l'on possède pour un vitrail de la seconde moitié du XVI siècle encore en place en Belgique. Cet essai rend compte de l'examen approfondi du dessin. Il envisage principalement le rôle joué par la sanguine. Le tracé à la sanguine, accentué grâce au traitement de photographies numériques, forme une représentation complète et autonome qui apparaît comme dessin sous-jacent au dessin à l'encre. Il fournit de précieuses informations sur la démarche de l'inventeur-concepteur du vitrail et sur son processus d'élaboration.en_US
dc.languagefraen_US
dc.relation.ispartofseriesLe dessin sous-jacent et la technologie dans la peintureen_US
dc.titleUn dessin de la Crucifixion attribué à Lambert Lombard et le vitrail de la Crucifixion de la cathédrale Saint-Paul à Liège (1557)en_US
dc.typeBook chapteren_US
dc.subject.frascatiHumanitiesen_US
dc.subject.frascatiHistory and Archaeologyen_US
dc.subject.frascatiArtsen_US
dc.audienceScientificen_US
dc.source.titleLa peinture ancienne et ses procédés. Copies, répliques, pastichesen_US
dc.source.volumeColloque XV, Bruges, 11-13 septembre 2003en_US
dc.source.page258-265en_US
Orfeo.peerreviewedNot pertinenten_US


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