Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier
Authors
Fagnart, Laure
Lecocq, Isabelle
Le Roux, Nicolas
Pierre, Benoist
Kavaler, Ethan Matt
Dumortier, Claire
Kwan, Jamie
Skibiński, Franciszek
Colin, Marie-Alexis
Delmarcel, Guy
Laruelle, Anne-Sophie
Nieddu, Luisa
Mansfield, Lisa
Girault, Pierre-Gilles
Leproux, Guy-Michel
Discipline
Humanities
History and Archaeology
Arts
Audience
Scientific
Date
2017Publisher
Éditions A. et J. Picard
Metadata
Show full item recordDescription
Cet ouvrage prolonge les événements, commémorations, activités scientifiques et publications qui ont célébré, en 2015, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1er janvier 1515) et celui de la victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515). Issu de la rencontre organisée les 25 et 26 février 2016 à Bruxelles, à l’Institut royal du patrimoine artistique, il entend privilégier les liens qui ont existé entre le «grand roy Françoys» et le Nord, en envisageant l’intérêt que le premier roi Valois a porté aux artistes, aux musiciens et aux œuvres des anciens Pays-Bas méridionaux. Une première partie permet de mieux saisir le contexte politique et religieux de ces échanges culturels. La contribution de Nicolas Le Roux évoque les relations politiques et diplomatiques entre François Ier et les anciens Pays-Bas méridionaux, tandis que celle de Benoist Pierre est dédiée aux liens qui ont associé le monarque et le Nord dans le domaine de la religion, spécialement à travers la figure emblématique d’Érasme. La question de la réception des formules bellifontaines est posée pour la sculpture et le vitrail dans l’étude d’Isabelle Lecocq et d’Ethan Matt Kavaler, et la majolique, dans l’analyse de Claire Dumortier. Jamie Kwan aborde quant à elle l’œuvre de Léonard Thirry, tandis que Franciszek Skibiński examine la réception du décor bellifontain sur les rives de la Baltique, et plus particulièrement dans la ville de Gdańsk. Dans une troisième partie, la contribution de Marie-Alexis Colin révèle les liens qui ont associé le premier roi Valois et les anciens Pays-Bas dans la musique. Au fil des analyses de Guy Delmarcel et Anne-Sophie Laruelle, la quatrième partie dévoile la collection royale de tapisseries, dont la plupart des pièces provenaient du Nord. L’art du portrait est examiné dans des contributions de Luisa Nieddu, Laure Fagnart et Lisa Mansfield qui envisagent l’activité dans le portrait, respecti- vement, de Jean Perréal, de Jean Clouet et Joos Van Cleve, et enfin de Jan Van Scorel. La sixième et dernière partie, intitulée «Modèles à partager», est dédiée aux peintres, enlumineurs et fournisseurs de modèles au service du roi, spécialement Gauthier de Campes, Godefroy le Batave et Noël Bellemare, au cœur des propos de Pierre-Gilles Girault et Guy-Michel Leproux. L’ouvrage se clôt sur les conclusions et perspectives énoncées par Ethan Matt Kavaler.
Citation
Laure Fagnart & Isabelle Lecocq (eds.), Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier (Paris, 2017).
Identifiers
isbn: 978-2-7084-1032-9
Type
Book
Peer-Review
Yes
Language
fra