• Login
     
    View Item 
    •   ORFEO Home
    • Royal Institute for Cultural Heritage
    • IRPA-KIK publications
    • View Item
    •   ORFEO Home
    • Royal Institute for Cultural Heritage
    • IRPA-KIK publications
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier

    Thumbnail
    View/Open
    2017_Lecocq_Fagnart_Francois1er_vol.pdf (7.140Mb)
    Authors
    Fagnart, Laure
    Lecocq, Isabelle
    Le Roux, Nicolas
    Pierre, Benoist
    Kavaler, Ethan Matt
    Dumortier, Claire
    Kwan, Jamie
    Skibiński, Franciszek
    Colin, Marie-Alexis
    Delmarcel, Guy
    Laruelle, Anne-Sophie
    Nieddu, Luisa
    Mansfield, Lisa
    Girault, Pierre-Gilles
    Leproux, Guy-Michel
    Show allShow less
    Discipline
    Humanities
    History and Archaeology
    Arts
    Audience
    Scientific
    Date
    2017
    Publisher
    Éditions A. et J. Picard
    Metadata
    Show full item record
    Description
    Cet ouvrage prolonge les événements, commémorations, activités scientifiques et publications qui ont célébré, en 2015, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1er janvier 1515) et celui de la victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515). Issu de la rencontre organisée les 25 et 26 février 2016 à Bruxelles, à l’Institut royal du patrimoine artistique, il entend privilégier les liens qui ont existé entre le «grand roy Françoys» et le Nord, en envisageant l’intérêt que le premier roi Valois a porté aux artistes, aux musiciens et aux œuvres des anciens Pays-Bas méridionaux. Une première partie permet de mieux saisir le contexte politique et religieux de ces échanges culturels. La contribution de Nicolas Le Roux évoque les relations politiques et diplomatiques entre François Ier et les anciens Pays-Bas méridionaux, tandis que celle de Benoist Pierre est dédiée aux liens qui ont associé le monarque et le Nord dans le domaine de la religion, spécialement à travers la figure emblématique d’Érasme. La question de la réception des formules bellifontaines est posée pour la sculpture et le vitrail dans l’étude d’Isabelle Lecocq et d’Ethan Matt Kavaler, et la majolique, dans l’analyse de Claire Dumortier. Jamie Kwan aborde quant à elle l’œuvre de Léonard Thirry, tandis que Franciszek Skibiński examine la réception du décor bellifontain sur les rives de la Baltique, et plus particulièrement dans la ville de Gdańsk. Dans une troisième partie, la contribution de Marie-Alexis Colin révèle les liens qui ont associé le premier roi Valois et les anciens Pays-Bas dans la musique. Au fil des analyses de Guy Delmarcel et Anne-Sophie Laruelle, la quatrième partie dévoile la collection royale de tapisseries, dont la plupart des pièces provenaient du Nord. L’art du portrait est examiné dans des contributions de Luisa Nieddu, Laure Fagnart et Lisa Mansfield qui envisagent l’activité dans le portrait, respecti- vement, de Jean Perréal, de Jean Clouet et Joos Van Cleve, et enfin de Jan Van Scorel. La sixième et dernière partie, intitulée «Modèles à partager», est dédiée aux peintres, enlumineurs et fournisseurs de modèles au service du roi, spécialement Gauthier de Campes, Godefroy le Batave et Noël Bellemare, au cœur des propos de Pierre-Gilles Girault et Guy-Michel Leproux. L’ouvrage se clôt sur les conclusions et perspectives énoncées par Ethan Matt Kavaler.
    Citation
    Laure Fagnart & Isabelle Lecocq (eds.), Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier (Paris, 2017).
    Identifiers
    isbn: 978-2-7084-1032-9
    other: http://balat.kikirpa.be/document/530214
    uri: https://orfeo.belnet.be/handle/internal/10680
    Type
    Book
    Peer-Review
    Yes
    Language
    fra
    Links
    NewsHelpdeskBELSPO OA Policy

    Browse

    All of ORFEOCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesDisciplinesThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesDisciplines
     

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Send Feedback | Cookie Information
    Theme by 
    Atmire NV