Jalons de l’histoire et enjeux de l’inventaire photographique des vitraux en Belgique
Authors
Lecocq, Isabelle
Discipline
Humanities
History and Archaeology
Arts
Audience
Scientific
General Public
Date
2021Publisher
Institut royal du Patrimoine artistique
Metadata
Show full item recordDescription
L’inventaire photographique des vitraux s’est développé dès le début du XXe siècle, en suivant le cours de l’histoire et en reflétant les préoccupations et le développement de la réflexion en matière de patrimoine, d’inventaire et d’histoire de l’art. Les deux guerres mondiales ont été décisives pour la documentation photographique des vitraux anciens. Bon nombre d’entre eux ont été photographiés in situ par les Allemands durant la Grande Guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les vitraux anciens déposés ont été photographiés panneau par panneau. Cette tâche délicate et complexe a été réalisée en grande partie par le Service de la Documentation belge des Musées royaux d’Art et d’Histoire, sous la direction de Paul Coremans. La documentation photographique des vitraux anciens est un outil précieux pour suivre l’évolution de l’état de conservation de ceux-ci. Les vitraux des périodes plus récentes n’ont pas bénéficié de la même attention. Lors de la réalisation du Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique, ils ont certes été pris en compte, mais pas systématiquement et la sélection de ceux qui ont été photographiés relevait souvent de l’appréciation du prospecteur, sans programme préétabli. Dans la mesure du possible, l’IRPA complète la documentation photographique existante.
Citation
Isabelle Lecocq, "Jalons de l’histoire et enjeux de l’inventaire photographique des vitraux en Belgique", Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique, 36 (2021): 56-79.
Type
Article
Peer-Review
Yes
Language
fra