Une parure de lumière au fil des siècles
Authors
Lecocq, Isabelle
Vanden Bemden, Yvette
Discipline
Humanities
History and Archaeology
Arts
Audience
Scientific
General Public
Date
2016Publisher
Brepols
Metadata
Show full item recordDescription
Cette première partie de l'ouvrage consacré aux vitraux de la cathédrale Saint-Paul de Liège situe ceux-ci dans l’histoire de la cathédrale, en explique l’iconographie, les caractéristiques formelles, les qualités artistiques et, sur- tout, permet de réaliser la diversité et la richesse de ces œuvres monumentales placées du XVIe au XXIe siècle.
Les vitraux figuratifs étaient destinés à ceux qui « savaient ». En effet, il n’est pas aisé, sans explications, de reconnaître les donateurs représentés, de savoir la raison de leur présence, d’identifier les écus armoriés, les saints et les scènes, et d’en comprendre la signification. C’est vrai pour les vitraux anciens, mais aussi pour ceux du XXe siècle. Au même moment, d’autres artistes créent des vitraux en s’éloignant de la réalité extérieure. C’est encore ce que montrent les vitraux du XXIe siècle des chapelles latérales, des fenêtres hautes du vaisseau central et du transept. Dans ces œuvres, il n’y a plus rien à «connaître» ou à «reconnaître». Certes, l’approche n’en est certainement pas plus aisée pour certains, mais la lumière, composante primordiale du vitrail, est vraiment «pour tous».
Citation
Isabelle Lecocq & Yvette Vanden Bemden, "Une parure de lumière au fil des siècles", in: Isabelle Lecocq (ed.), Les vitraux de la cathédrale Saint-Paul à Liège : six siècles de création et de restauration (Turnhout, 2016): pp. 28-165.
Type
Book chapter
Peer-Review
Not pertinent
Language
fra