Les vitraux de l’abbaye de Parc (Heverlee, Louvain) conservés à Bruxelles, témoins majeurs de l’art du vitrail du XVIIe siècle dans les anciens Pays-Bas du Sud
Authors
Lecocq, Isabelle
Shortell, Ellen
Discipline
Humanities
History and Archaeology
Arts
Date
2014Publisher
Académie royale d'Archéologie de Belgique
Metadata
Show full item recordDescription
Quarante et un vitraux, réalisés entre 1636 et 1611, ornaient autrefois le cloître de l'abbaye prémontrée du Parc près de Louvain. Le retour en Belgique d'un groupe important de panneaux issus de ces vitraux est l'occasion d'une étude approfondie de trois autres vitraux de l’abbaye, conservés dans des collections publiques et privées à Bruxelles. L’iconographie de ces vitraux repose sur l’exploitation de diverses sources. Chacun contenait à l'origine une scène de la vie de saint Norbert, fondateur des Prémontrés, flanquée de deux figures de membres vénérés par l’ordre. Des inscriptions sur les bases décoratives des panneaux inférieurs identifiaient tous les sujets, et les panneaux supérieurs contenaient les armes de l'un des abbés de l’abbaye. Les sources iconographiques incluent des gravures anversoises, des dessins anonymes et des textes hagiographiques médiévaux et du début de l'ère moderne. Les vitraux de l’abbaye de Parc sont parmi les rares exemples conservés de la production de vitraux des Pays-Bas méridionaux, très prolifique au XVIIe siècle. Les trois vitraux étudiés ici sont parmi les mieux conservés, et démontrent le large éventail de techniques employées par l'atelier de Jean de Caumont à Louvain. *****
Eenenveertig gekleurde en geschilderde glasramen, vervaardigd tussen 1636 en 1644, sierden eertijds de kloostergang van de norbertijnenabdij Park bij Leuven. De terugkeer van en groot deel van deze glasramen naar België vormt de aanleiding om drie andere glasramen wit Park, die zich nu in en privéverzameling bevinden, nader te bestuderen. De glasramen bezitten en complexe iconografie waarin verschillende thema's verweven zijn.Elk toonde oorspronkelijk en scène wit het leven van de heilige Norbertus, de stichter van de premonstratenzers, geflankeerd door twee vereerde leden van de orde uit de voorgaande vif eeuwen. Opschriften op decoratieve bases in de onderste panelen identificeren alle voorstellingen terwijl de bovenste panelen de wapenschilden van de historische abten van Park tonen. Iconografische bronnen omvatten onder meer Antwerpse gravures en anonieme tekeningen evenals middeleeuwse en vroegmoderne hagiografieën. De glasramen van Park behoren tot de zeldzame getuigen van de overvloedige Zuid-Nederlandse productie uit de 17de eeuw. De drie glasramen, die hier bestudeerd worden, behoren tot de best bewaarde uit die periode en getuigen van de brede waaier van technieken die gebruikt werd door het atelier van Jean de Caumont te Leuven. *****
The stained windows of Park Abbey (Heverlee, Leuven) kept in Brussels, major witnesses of stained glass of the 17th century in the former Southern Low Countries. Forty-one stained and painted glass windows, made between 1636 and 1611, once encircled the cloister of the Premonstratensian abbey of Park near Louvain. The return to Belgium of a significant group of these panels provides the occasion for a close study of three other Park windows, which are in public and private collections in Brussels. The windows wove together several threads of a complex historical iconography. Each originally contained a scene from the life of St. Norbert, founder of tne Premonstratensians. flanked by two figures of venerated members of the order from the preceding 500 years. Inscriptions on decorative bases in the lower panels identified all of the subjects, and the upper panels contained the arms of one of the historie abbots of Park. Iconographic sources include engravings from Antwerp shops, anonymous drawings, and medieval and early modern hagiographic texts. The panels from Park are among the rare surviving examples of stained glass production of the Southern Netherlands, which was quite prolific in the seventeenth century. The three windows studied here are among the best preserved, and demonstrate the wide range of techniques employed by the workshop of Jean de Caumont in Louvain.
Citation
Isabelle Lecocq & Ellen Shortell, "Les vitraux de l’abbaye de Parc (Heverlee, Louvain) conservés à Bruxelles, témoins majeurs de l’art du vitrail du XVIIe siècle dans les anciens Pays-Bas du Sud", Revue belge d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, 83 (2014): 115-150.
Identifiers
Type
Article
Peer-Review
Yes
Language
fra