Murillo et les anciens Pays-Bas
Authors
Lamas, Eduardo
Discipline
Arts
Audience
Scientific
Date
2018-03-08Metadata
Show full item recordDescription
Lecture, Brussels, Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA), 8/03/2018 Le peintre baroque espagnol Bartolomé E. Murillo (1617-1682) fut historiquement très lié à la Flandre, mais aussi à la Belgique et aux Pays-Bas. L’artiste travailla souvent pour l’importante colonie flamande de Séville, et une partie de ses œuvres fut importée de son vivant et peu après à partir du port d’Anvers. Il fut le premier peintre espagnol à avoir connu un succès certain en dehors de l’Espagne. En 1683, un an à peine
après sa mort, l’artiste allemand Joachim von Sandrart (1606-1688) lui consacra une première mention biographique sur le peintre dans son 'Academia nobilissimae artis pictoriae', en référant que ses « peintures jouissent d’un grand prestige en Belgique ». Le texte de Sandrart était accompagné d’une gravure de l’un des autoportraits de Murillo qui avait été expédié de Séville à Bruxelles pour être gravé par Richard Collin en 1682. Par ailleurs, aux XVIIIe et XIXe siècles, les œuvres de Murillo devirent l’objet de collection et de convoitise dans toute l’Europe, et la Belgique et les Pays-Bas ne furent pas en reste.
Malgré ces circonstances bien connues des chercheurs, jusqu’à présent, les liens de Murillo avec nos régions n’ont jamais été étudiés dans leur ensemble. Dans cette présentation, l’auteur exposera une partie des résultats de ses recherches sur ce sujet qui montrent que ces liens ne furent en aucun cas accidentels ; ils concilièrent, bien au contraire, des enjeux de taille, telles que la production du peintre et l’immense notoriété, quelque peu ternie depuis, dont il a joui durant plus de deux siècles. De Spaanse barokschilder Bartolomé E. Murillo (1617-1682) werd historisch sterk elinkt aan Vlaanderen vanwege de invoer van zijn werken via de haven van Antwerpen. In 1683, amper een jaar na zijn dood, wijdde de Duitse kunstenaar Joachim von Sandrart (1606-1688) een eerste biografische vermelding aan de schilder, waarin hij ook verwijst naar het succes van zijn werken in België. De tekst gaat vergezeld van een prent van een van Murillo’s zelfportretten die van Sevilla naar Brussel was gebracht om in 1682 te worden gegraveerd door Richard Collin. Ondanks al deze elementen werden de banden van Murillo met onze streken tot nu toe slechts gesuggereerd en werden ze nooit grondig bestudeerd. In deze presentatie zal de auteur een deel van de resultaten van zijn studie van dit onderwerp uit de doeken doen. Murillo’s banden met Vlaanderen waren allerminst toevallig en bieden opheldering over de productie van de schilder en de grote roem die hij gedurende meer dan twee eeuwen genoot en later lichtjes vervaagde.
Identifiers
Type
Conference
Peer-Review
Not pertinent
Language
fra