Des vestiges du haut Moyen Âge: les piliers sculptés de la chapelle Sainte-Agathe à Hubinne (Hamois)
View/ Open
Authors
De Poorter, Alexandra
Discipline
History and Archaeology
Audience
Scientific
Date
2012Publisher
Société archéologique de Namur
Metadata
Show full item recordDescription
La chapelle Sainte-Agathe se trouve à Hubinne, un hameau de la commune d’Hamois, située dans la
province de Namur. Réintégrés dans la chapelle, lors de sa reconstruction en 1630, deux piliers portant un grand arc1, qui sépare la nef du choeur, témoignent d’un passé nettement plus ancien, à savoir la période préromane.
Lors de ma communication au colloque « Pierres-Papiers-Ciseaux. Architecture et sculptures romanes (Meuse-Escaut) », une partie de leur décoration a été examinée et comparée à d’autres oeuvres. Vu le temps limité de l’exposé, parler des significations symboliques des divers décors qui se trouvent sur les piliers n’était pas réaliste. Seule une série de détails spécifiques a donc été retenue et des comparaisons plutôt basiques ont été faites. Toutefois, quelques éléments décoratifs, jamais mentionnés jusqu’à présent dans une étude, pourraient pourtant être déterminant dans la datation des piliers.
Loin de vouloir prétendre à pouvoir mieux dater les piliers de Hubinne que mes prédécesseurs – je
suis archéologue et non historienne de l’art –, le but de cette petite intervention est de démontrer que de nouvelles investigations s’imposent. En dehors des détails discutés ici, la décoration des piliers de Hubinne comprend en effet encore d’autres signes, non repris ici ni dans aucune étude précédente.
Citation
De Poorter, Alexandra (2012). Des vestiges du haut Moyen Âge: les piliers sculptés de la chapelle Sainte-Agathe à Hubinne (Hamois). , Actes du Colloque International Pierres - Papiers - Ciseaux: architecture et sculpture romanes (Meuse - Escaut), Vol. 53, 55-65, Société archéologique de Namur, ISSN: pas d'ISSN,Type
Article
Peer-Review
Not pertinent
Language
fra