Échanges artistiques entre la France, les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège pendant le XVIe siècle : l’importance des modèles gravés et l’ascendant de l’Ecole de Fontainebleau
dc.contributor.author | Lecocq, Isabelle | |
dc.contributor.editor | Maës, Gaëtane | |
dc.contributor.editor | Blanc, Jan | |
dc.coverage.spatial | principauté de Liège | en_US |
dc.coverage.spatial | anciens Pays-Bas | en_US |
dc.coverage.spatial | Fontainebleau | en_US |
dc.coverage.temporal | 16th century | en_US |
dc.date | 2010 | |
dc.date.accessioned | 2023-09-29T14:39:30Z | |
dc.date.available | 2023-09-29T14:39:30Z | |
dc.identifier.citation | Isabelle Lecocq, "Échanges artistiques entre la France, les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège pendant le XVIe siècle : l’importance des modèles gravés et l’ascendant de l’Ecole de Fontainebleau", in : Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814 (Turnhout, 2010), p. 237-250. | en_US |
dc.identifier.uri | https://orfeo.belnet.be/handle/internal/11113 | |
dc.description | Depuis le début du XVIe siècle, les formes de la Renaissance italienne ont largement été diffusées, notamment par l’estampe, que ce soient des gravures allemandes, italiennes, française ou encore des anciens Pays-Bas. Quantité de modèles, compositions originales ou repro- ductions d’œuvres renommées, ont essaimé à une échelle sans précédent. Dans ce contexte, l’art du XVIe siècle se révèle un véritable ars citandi. Jusqu’à présent, les cas manifestes d’utilisation de gravures dans les anciens Pays- Bas et la Principauté de Liège mettaient en jeu des estampes autochtones, allemandes et ita- liennes plutôt que françaises. Or il apparaît qu’un artiste majeur de la Principauté de Liège, Lambert Lombard (1505/06-1566), a recouru à plusieurs reprises à des gravures du milieu bellifontain. | en_US |
dc.description | Actes du colloque international organisé par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion – UMR CNRS 8529 – et l’Université de Lille au Palais des Beaux-Arts de Lille, 28-30 mai 2008. | en_US |
dc.language | fra | en_US |
dc.publisher | Brepols | en_US |
dc.title | Échanges artistiques entre la France, les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège pendant le XVIe siècle : l’importance des modèles gravés et l’ascendant de l’Ecole de Fontainebleau | en_US |
dc.type | Article | en_US |
dc.subject.frascati | Humanities | en_US |
dc.subject.frascati | History and Archaeology | en_US |
dc.subject.frascati | Arts | en_US |
dc.audience | Scientific | en_US |
dc.subject.free | Lambert Lombard | en_US |
dc.subject.free | estampe | en_US |
dc.subject.free | Renaissance | en_US |
dc.subject.free | transferts artistiques | en_US |
dc.source.title | Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814. Actes du colloque international organisé par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion – UMR CNRS 8529 – et l’Université de Lille au Palais des Beaux-Arts de Lille, 28-30 mai 2008 | en_US |
dc.source.page | 237-250 | en_US |
dc.relation.project | Etude de l'art des anciens Pays-Bas et des anciens Pays-Bas | en_US |
Orfeo.peerreviewed | Not pertinent | en_US |
dc.source.editor | Institut de Recherches Historiques du Septentrion – UMR CNRS 8529 – et Université de Lille | en_US |