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    Échanges artistiques entre la France, les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège pendant le XVIe siècle : l’importance des modèles gravés et l’ascendant de l’Ecole de Fontainebleau

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    Epreuves (9.074Mb)
    Authors
    Lecocq, Isabelle
    Discipline
    Humanities
    History and Archaeology
    Arts
    Subject
    Lambert Lombard
    estampe
    Renaissance
    transferts artistiques
    Audience
    Scientific
    Date
    2010
    Publisher
    Brepols
    Metadata
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    Description
    Depuis le début du XVIe siècle, les formes de la Renaissance italienne ont largement été diffusées, notamment par l’estampe, que ce soient des gravures allemandes, italiennes, française ou encore des anciens Pays-Bas. Quantité de modèles, compositions originales ou repro- ductions d’œuvres renommées, ont essaimé à une échelle sans précédent. Dans ce contexte, l’art du XVIe siècle se révèle un véritable ars citandi. Jusqu’à présent, les cas manifestes d’utilisation de gravures dans les anciens Pays- Bas et la Principauté de Liège mettaient en jeu des estampes autochtones, allemandes et ita- liennes plutôt que françaises. Or il apparaît qu’un artiste majeur de la Principauté de Liège, Lambert Lombard (1505/06-1566), a recouru à plusieurs reprises à des gravures du milieu bellifontain.
     
    Actes du colloque international organisé par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion – UMR CNRS 8529 – et l’Université de Lille au Palais des Beaux-Arts de Lille, 28-30 mai 2008.
     
    Citation
    Isabelle Lecocq, "Échanges artistiques entre la France, les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège pendant le XVIe siècle : l’importance des modèles gravés et l’ascendant de l’Ecole de Fontainebleau", in : Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814 (Turnhout, 2010), p. 237-250.
    Identifiers
    uri: https://orfeo.belnet.be/handle/internal/11113
    Type
    Article
    Peer-Review
    Not pertinent
    Language
    fra
    Links
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