Harpe sacrée pour chants profanes : les répertoires du ngɔmbi des Mitsɔgɔ de la Ngounié
Authors
Jadinon, R.
Discipline
Arts
Subject
Culture & Society
Audience
Scientific
Date
2016Publisher
Museum of African Art The Veda and dr Zdravko Pečar collection
Metadata
Show full item recordDescription
Les répertoires de harpe ngɔmbi sont davantage connus en ethnomusicologie africaniste pour la place qu ils occupent dans les cérémonies rituelles que pour ceux composés par leurs artistes contemporains. Pourtant, l instrument est le support musical de compositions lyriques individuelles que l on peut qualifier de musique populaire. Les enregistrements de ces chants, de même que les répertoires religieux, font l objet depuis quelques années d un échange et/ ou d une commercialisation dans les villages tsɔgɔ de la Ngounié. Cet article propose un tour d horizon des diverses pratiques musicales de l instrument : liturgiques, paraliturgiques et profanes afin de mieux distinguer les traits musicaux et paramusicaux qui se transposent d une catégorie à une autre, et d ouvrir le regard sur la circulation contemporaine de ces répertoires.
Citation
Jadinon, R. (2016). Harpe sacrée pour chants profanes : les répertoires du ngɔmbi des Mitsɔgɔ de la Ngounié. , Journal of the Museum of African Art, Vol. 3; AFRIKA Studies in art and culture No 3, 262, Museum of African Art The Veda and dr Zdravko Pečar collection, ISSN: 2334-9832 (electronic journal), DOI: 069(06).Identifiers
issn: 2334-9832 (electronic journal)
Type
Article
Peer-Review
Yes
Language
fra