Show simple item record

dc.contributor.authorBlanchard, P.
dc.contributor.authorCouttenier, M.
dc.date2017
dc.date.accessioned2024-03-14T13:14:52Z
dc.date.available2024-03-14T13:14:52Z
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/11956
dc.descriptionDès le milieu du dixneuvième siècle, le phénomène des zoos humains s'étend à travers toute l'Europe et s'installe dans une multiplicité d'espaces: foires, théâtres, cirques, jardins d'acclimatation, cabarets, expositions universelles ou coloniales, villages itinérants. La Belgique, nation coloniale, n'est pas en reste, et le public belge se déplace en masse pour assister à ce spectacle de la différence. Le pays est au carrefour des grands pays "exportateurs" de ce type de spectacle: entre l'Allemagne, où les Hagenbeck deviennent les principaux organisateurs de tournées ethniques, la France, grande puissance coloniale qui se spécialise très tôt dans les villages itinérants, la Grande Bretagne, qui importe des "groupes ethniques" des quatre coins du monde, et les PaysBas où le monde du cirque et de l'ethnic show s'affirme à la fin du dixneuvième siècle.
dc.languagefra
dc.titleLes Zoos humains
dc.typeArticle
dc.subject.frascatiHistory and Archaeology
dc.audienceScientific
dc.subject.freeHistory & politics
dc.source.titleNouvelles Etudes Francophones
dc.source.volume32 (1)
dc.source.page109-115
Orfeo.peerreviewedNo
dc.identifier.rmca5029


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record