• Login
     
    View Item 
    •   ORFEO Home
    • Royal Institute for Cultural Heritage
    • IRPA-KIK publications
    • View Item
    •   ORFEO Home
    • Royal Institute for Cultural Heritage
    • IRPA-KIK publications
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Une odyssée baroque : les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles au XVIIe siècle

    View/Open
    SCIENTIA ARTIS 20_2024_MD_searchable.pdf (51.88Mb)
    Authors
    Patigny, Géraldine
    Discipline
    Arts
    Audience
    Scientific
    Date
    2024
    Publisher
    Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA)
    Metadata
    Show full item record
    Description
    La dynastie du Quesnoy est constituée de Jérôme le Vieux (Béthune, ca 1570-Bruxelles, 1650), arrivé à Bruxelles en 1594, et de ses deux fils : François (Bruxelles, 1597-Livourne, 1643) et Jérôme le Jeune (Bruxelles, 1602-Gand, 1654). Néanmoins, seuls la vie et l’œuvre de François du Quesnoy, qui avait connu à Rome une brillante carrière, avaient fait l’objet d’études approfondies. La condamnation au bûcher de Jérôme le Jeune en 1654 avait entraîné dans son sillage la considération que la critique aurait pu porter à son œuvre. Ce dernier avait pourtant lui aussi connu une importante ascension sociale et artistique, en devenant le sculpteur, statuaire et architecte de la cour de Léopold Guillaume (1647-1656), alors gouverneur des anciens Pays-Bas. Cet ouvrage étudie sous un angle neuf la biographie et la production de Jérôme le Vieux et de Jérôme le Jeune. Les questionnements qui accompagnent cette recherche portent autant sur le dynamisme et le contexte de la sculpture bruxelloise durant la première moitié du XVIIe siècle, que sur l’existence d’une transmission intergénérationnelle au sein de l’atelier. L’analyse des sculptures du catalogue tend, une fois dégagée des présupposés largement diffusés à travers l’histoire de la sculpture flamande, à présenter de manière inédite les apports et l’originalité de cet atelier. Ces apports avaient en effet été occultés d’une part, par l’importante contribution de François du Quesnoy et, d’autre part, par celle, non moins importante, de Rubens, envisagé par beaucoup comme l’unique fondateur de l’art baroque flamand. Ce travail fournit également le premier catalogue raisonné des deux artistes.
    Identifiers
    isbn: 978-2-930054-45-2
    uri: https://orfeo.belnet.be/handle/internal/14052
    Type
    Book
    Peer-Review
    Not pertinent
    Language
    fra
    Links
    NewsHelpdeskBELSPO OA Policy

    Browse

    All of ORFEOCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesDisciplinesThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesDisciplines
     

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Send Feedback | Cookie Information
    Theme by 
    Atmire NV