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dc.contributor.authorPanella, C.
dc.contributor.editorMayor A., Negri V. & Huysecom E.,
dc.date2015
dc.date.accessioned2016-03-15T10:07:40Z
dc.date.available2016-03-15T10:07:40Z
dc.identifier.isbn978-3-937248-50-9
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/2463
dc.descriptionAu cours des dernières années, les heritage studies sont passées d une conception matérielle du patrimoine culturel, basée sur le monopole du principe de visibilité, à une dimension sociale répondant à une conception biopolitique des processus de « mise en patrimoine » et de ses acteurs. Celle-ci s est orientée, entre autres, sur deux aspects analysés dans cette contribution, à savoir la remise en question du principe de préservation au bénéfice du principe d interaction et les processus d objectivation des paysages naturels et sociaux du patrimoine. Dans ce contexte, à travers le cas du discours public sur le « pillage » du patrimoine culturel au Mali, je propose une analyse de la « rhétorique du matériel » et des dynamiques de réification qui sous-tendent la construction politique de l illégalité, dans le cas spécifique, du commerce illégal d objets anciens.
dc.languagefra
dc.publisherAfrica Magna Verlag
dc.relation.ispartofseriesMonographs of the Journal of African Archaeology (JAAMS)
dc.titleRhétorique du matériel, corporéité et inégalité sociale. Une réflexion biopolitique sur les représentations du 'phénomène du pillage' au Mali
dc.typeBook chapter
dc.subject.frascatiSociology
dc.audienceScientific
dc.subject.freeCulture & Society
dc.source.titleMémoire africaine en péril: pillage et restitutions du patrimoine culturel et anthropologie africain
dc.source.volume11
dc.source.page39-51
Orfeo.peerreviewedYes
dc.identifier.rmca3662


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