Show simple item record

dc.contributor.authorAllart, Dominique
dc.contributor.authorCurrie, Christina
dc.date2013
dc.date.accessioned2021-06-03T15:46:25Z
dc.date.available2021-06-03T15:46:25Z
dc.identifier.citationChristina Currie & Dominique Allart, ‘Trompeuses séductions : La Chute d’Icare des Beaux-Arts de Belgique’, in : CeROArt (2013), URL: http://ceroart.revues.org/2953 (last connection on 27 May 2021)en_US
dc.identifier.issn1784-5092
dc.identifier.urihttps://orfeo.belnet.be/handle/internal/7844
dc.descriptionL’examen scientifique de la Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles conduit à conclure qu’elle n’est, pas plus que la seconde version de la même composition conservée au Musée Van Buuren (Bruxelles), une œuvre autographe de Pierre Bruegel l’Ancien. Sans doute s’agit-il d’une copie d’après un original perdu de l’artiste. L’analyse d’une coupe pratiquée dans la matière picturale et une datation au carbone 14 de la toile servant de support tendent à confirmer son ancienneté. Sous la couche picturale fortement usée, retouchée et artificiellement patinée par un vernis ancien, la réflectographie infrarouge révèle un dessin scolaire et maladroit, interdisant qu’on l’attribue à Pierre Bruegel l’Ancien. On ne peut pas davantage l’attribuer à son fils aîné et copiste attitré, Pierre Brueghel dit le Jeune. Les dégâts qui affectent le tableau ne laissent guère de chance de l’arracher à l’anonymat, ce qui ne devrait pas empêcher ses admirateurs de continuer à savourer le charme mystérieux qu’il dégage.en_US
dc.languagefraen_US
dc.publisherAssociation CeROArt. Asbl pour la Conservation, l'exposition et la Restauration d’Objets d’Arten_US
dc.relation.ispartofseriesCeROArten_US
dc.titleTrompeuses séductions. La Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgiqueen_US
dc.typeArticleen_US
dc.subject.frascatiArtsen_US
dc.audienceScientificen_US
dc.audienceGeneral Publicen_US
dc.subject.freeChute d'Icareen_US
dc.subject.freePieter Bruegel the Elderen_US
dc.subject.freeFall of Icarusen_US
dc.subject.freePierre Bruegel l'Ancienen_US
dc.source.titleLe faux, l’authentique et le restaurateur. Journée d’étude du 8 juin 2012, sous la direction de Ralph Dekoninck, Thierry Lenain, François Trémolièresen_US
dc.source.volumeHS 2013en_US
dc.source.pagehttp://journals.openedition.org/ceroart/2887; DOI: https://doi.org/10.4000/ceroart.2887en_US
dc.relation.projecthttp://balat.kikirpa.be/object/20014869en_US
dc.relation.projecthttp://balat.kikirpa.be/object/20024025en_US
Orfeo.peerreviewedYesen_US
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/ceroart.2953
dc.source.editorMuriel Verbeeck-Boutinen_US


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record