Trompeuses séductions. La Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
dc.contributor.author | Allart, Dominique | |
dc.contributor.author | Currie, Christina | |
dc.date | 2013 | |
dc.date.accessioned | 2021-06-03T15:46:25Z | |
dc.date.available | 2021-06-03T15:46:25Z | |
dc.identifier.citation | Christina Currie & Dominique Allart, ‘Trompeuses séductions : La Chute d’Icare des Beaux-Arts de Belgique’, in : CeROArt (2013), URL: http://ceroart.revues.org/2953 (last connection on 27 May 2021) | en_US |
dc.identifier.issn | 1784-5092 | |
dc.identifier.uri | https://orfeo.belnet.be/handle/internal/7844 | |
dc.description | L’examen scientifique de la Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles conduit à conclure qu’elle n’est, pas plus que la seconde version de la même composition conservée au Musée Van Buuren (Bruxelles), une œuvre autographe de Pierre Bruegel l’Ancien. Sans doute s’agit-il d’une copie d’après un original perdu de l’artiste. L’analyse d’une coupe pratiquée dans la matière picturale et une datation au carbone 14 de la toile servant de support tendent à confirmer son ancienneté. Sous la couche picturale fortement usée, retouchée et artificiellement patinée par un vernis ancien, la réflectographie infrarouge révèle un dessin scolaire et maladroit, interdisant qu’on l’attribue à Pierre Bruegel l’Ancien. On ne peut pas davantage l’attribuer à son fils aîné et copiste attitré, Pierre Brueghel dit le Jeune. Les dégâts qui affectent le tableau ne laissent guère de chance de l’arracher à l’anonymat, ce qui ne devrait pas empêcher ses admirateurs de continuer à savourer le charme mystérieux qu’il dégage. | en_US |
dc.language | fra | en_US |
dc.publisher | Association CeROArt. Asbl pour la Conservation, l'exposition et la Restauration d’Objets d’Art | en_US |
dc.relation.ispartofseries | CeROArt | en_US |
dc.title | Trompeuses séductions. La Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique | en_US |
dc.type | Article | en_US |
dc.subject.frascati | Arts | en_US |
dc.audience | Scientific | en_US |
dc.audience | General Public | en_US |
dc.subject.free | Chute d'Icare | en_US |
dc.subject.free | Pieter Bruegel the Elder | en_US |
dc.subject.free | Fall of Icarus | en_US |
dc.subject.free | Pierre Bruegel l'Ancien | en_US |
dc.source.title | Le faux, l’authentique et le restaurateur. Journée d’étude du 8 juin 2012, sous la direction de Ralph Dekoninck, Thierry Lenain, François Trémolières | en_US |
dc.source.volume | HS 2013 | en_US |
dc.source.page | http://journals.openedition.org/ceroart/2887; DOI: https://doi.org/10.4000/ceroart.2887 | en_US |
dc.relation.project | http://balat.kikirpa.be/object/20014869 | en_US |
dc.relation.project | http://balat.kikirpa.be/object/20024025 | en_US |
Orfeo.peerreviewed | Yes | en_US |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.4000/ceroart.2953 | |
dc.source.editor | Muriel Verbeeck-Boutin | en_US |