Trompeuses séductions. La Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
View/ Open
Authors
Allart, Dominique
Currie, Christina
Discipline
Arts
Subject
Chute d'Icare
Pieter Bruegel the Elder
Fall of Icarus
Pierre Bruegel l'Ancien
Audience
Scientific
General Public
Date
2013Publisher
Association CeROArt. Asbl pour la Conservation, l'exposition et la Restauration d’Objets d’Art
Metadata
Show full item recordDescription
L’examen scientifique de la Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles conduit à conclure qu’elle n’est, pas plus que la seconde version de la même composition conservée au Musée Van Buuren (Bruxelles), une œuvre autographe de Pierre Bruegel l’Ancien. Sans doute s’agit-il d’une copie d’après un original perdu de l’artiste. L’analyse d’une coupe pratiquée dans la matière picturale et une datation au carbone 14 de la toile servant de support tendent à confirmer son ancienneté. Sous la couche picturale fortement usée, retouchée et artificiellement patinée par un vernis ancien, la réflectographie infrarouge révèle un dessin scolaire et maladroit, interdisant qu’on l’attribue à Pierre Bruegel l’Ancien. On ne peut pas davantage l’attribuer à son fils aîné et copiste attitré, Pierre Brueghel dit le Jeune. Les dégâts qui affectent le tableau ne laissent guère de chance de l’arracher à l’anonymat, ce qui ne devrait pas empêcher ses admirateurs de continuer à savourer le charme mystérieux qu’il dégage.
Citation
Christina Currie & Dominique Allart, ‘Trompeuses séductions : La Chute d’Icare des Beaux-Arts de Belgique’, in : CeROArt (2013), URL: http://ceroart.revues.org/2953 (last connection on 27 May 2021)
Identifiers
issn: 1784-5092
Type
Article
Peer-Review
Yes
Language
fra