Une copie qui fait honneur à son modèle : le Massacre des innocents de Pierre Brueghel le Jeune (Sibiu, Muzeul National Brukenthal)
View/ Open
Authors
Currie, Christina
Allart, Dominique
Saverwyns, Steven
Discipline
Arts
Subject
Pierre Brueghel le Jeune
Pierre Bruegel l'Ancien
Histoire de l'art technique
Massacre des Innocents
Audience
Scientific
General Public
Date
2013Publisher
l'Institut royal du Patrimoine artistique
Metadata
Show full item recordDescription
La copie du Massacre des Innocents de Pierre Bruegel l'Ancien (Hampton Court) conservée à Sibiu est envisagée sous l’angle de la technique et des matériaux mis en œuvre, dans sa relation avec l’original. C’est une œuvre de belle qualité, pleinement attribuable à Pierre Brueghel le Jeune. La signature qu’elle porte est atypique, mais authentique. Le panneau de chêne, avec la marque du fabricant, le dessin sous-jacent a la pierre noire, les couches de préparation, la palette ou intervient le smalt et la facture picturale font ici l’objet d’une description détaillée, de même que la technique de reproduction de l’original, basée sur l’emploi d’un poncif.
Citation
Dominique Allart, Christina Currie & Steven Saverwyns, ‘Une copie qui fait honneur à son modèle : le Massacre des innocents de Pierre Brueghel le Jeune (Sibiu, Muzeul National Brukenthal)’, in : Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique, 33 (2013), pp. 133-152
Identifiers
Type
Article
Peer-Review
No
Language
fra