Wings & Links : nouvelles hypothèses sur la production de retables anversois des années 1530-1540 à partir du groupe dénommé autrefois "Moreau"
Authors
Van Eyck, Elisabeth
Discipline
Arts
Subject
Compound altarpiece
Audience
Scientific
Date
2019-12Publisher
KIK-IRPA
Metadata
Show full item recordDescription
Cet article est le résultat du projet Wings & Links visant à reconsidérer la production de retables dans leur complémentarité, à savoir comme des ensembles – des Gesamtkunstwerke – constitués de parties sculptées et de panneaux peints. Cette approche permet de mieux comprendre la genèse de ces oeuvres, d’affiner leur attribution et de mieux les intégrer dans leur contexte de création artistique. Dans cette perspective, la présente recherche s’est concentrée sur un groupe de dix-neuf retables intégrant des sculptures attribuées anciennement à Robert Moreau, sculpteur parisien actif à Anvers entre 1533 et 1540, et des peintures données à l’entourage de Pieter Coecke van Aelst. Ces retables ont été réunis selon le critère de l’emploi d’un même type de caisse en plein cintre avec des profils latéraux à volutes douces.
Cette recherche sur les retables mixtes anversois tardifs croise les aspects matériels et techniques, iconographiques et stylistiques.
Mots-clefs : retable mixte ; maniérisme anversois ; Gesamtkunstwerke ; Pieter Coecke van Aelst ; Robert Moreau.
Citation
Elisabeth Van Eyck, "Wings & Links : nouvelles hypothèses sur la production de retables anversois des années 1530-1540 à partir du groupe dénommé autrefois "Moreau", Bulletin de l'Institut royal du Patrimoine artistique, 35 (2016-2018), pp. 63-105
Type
Article
Peer-Review
Yes
Language
fra