Aux sources de l’invention : usages de la gravure au XVIe siècle dans les anciens Pays-Bas et la principauté de Liège
Authors
Lecocq, Isabelle
Discipline
Humanities
History and Archaeology
Arts
Audience
Scientific
Date
2010Metadata
Show full item recordDescription
À la Renaissance, dans les anciens Pays-Bas et la principauté de Liège, les gravures sont une des principales sources de modèles intervenant dans la conception ou «l'invention » de compositions historiées. Le phénomène est bien identifié dans divers domaines de l'activité artistique mais il mérite d'être observé dans toute sa complexité, au-delà du repérage formel des emprunts ponctuels faits par tel ou tel praticien à l'une ou l'autre estampe célèbre. Le domaine du vitrail offre un poste d'observation privilégié. On remarque dès les années 1540 des influences artistiques diverses qui sont le fait de gravures. Préalablement à l'examen de ces influences, quelques remarques d'ordre méthodologique méritent d'être formulées. On n'insistera jamais assez sur la prudence requise lors des rapprochements entre une œuvre donnée et son modèle gravé supposé. Certains pièges peuvent être évités en considérant trois phénomènes récurrents dans l'estampe du XVI siècle: la transmission de compositions d'un artiste donné par différents canaux, la copie totale ou partielle d'estampes, la présence dans les gravures et l'art du XVIe siècle de variations autour d'un répertoire de figures stéréotypées. Actes du Séminaire d’histoire de l’Art de l’IRPA no 9, publiées dans : Archives et bibliothèques de Belgique, no 89.
Citation
Isabelle Lecocq, "Aux sources de l’invention : usages de la gravure au XVIe siècle dans les anciens Pays-Bas et la principauté de Liège", in : Godelieve Dehaene (ed.), La gravure de la Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux (Bruxelles, 2010), p. 71-85.
Identifiers
Type
Book chapter
Peer-Review
No
Language
fra