Comprendre les « chagrins des Belges » ? Bilans et perspectives de l’historiographie policière et de la sécurité en Belgique (périodes moderne et contemporaine)

View/ Open
Discipline
History and Archaeology
Subject
historiography
Audience
Scientific
Date
2025-11-19Publisher
CegeSoma (State Archives of Belgium)
State Archives of Belgium
Metadata
Show full item recordDescription
Ce numéro thématique de la Revue belge d’histoire contemporaine a pour objectif de dresser un bilan et des perspectives de recherches sur l’histoire des polices et de la sécurité publique dans l’espace belge. Il envisage dans ses articles de multiples polices, enjeux sécuritaires, sources et méthodes d’analyse. Plus qu’une simple présentation des contributions du dossier, cette introduction démontre comment en s’intéressant à l’histoire des polices, on ouvre de multiples «portes d’entrée» pour comprendre la société belge contemporaine. Sous forme de bilan historiographique et de programmation pour de nouvelles recherches, elle revient aussi sur la diversité et la pluralité des thèmes sous-jacents aux institutions d’ordre.
Citation
Campion, J., De Koster, M., Renglet, A., & Rousseaux, X. (2025). Comprendre les « chagrins des Belges »? Bilans et perspectives de l’historiographie policière et de la sécurité en Belgique (périodes moderne et contemporaine). Journal of Belgian History, 55 (3–4), 10–32.
Identifiers
issn: ISNN: 0035-0869
issn: E-ISSN: 2295-3744
Type
Article
Published version
Peer-Review
Yes
Language
fra
